Ecole Euromed d’Architecture de Design et d’Urbanisme (EMADU)

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Architecture

Architecte

Diplôme délivré

: Architecture

Durée des études

: 6 ans

Coordonnateur

: Iman Meriem Benkirane
  • l1m1  atelier d'architecture 01 
  • l1m2  workshop intensif - creativite et projet 
  • l1m3  dessin representation et arts plastiques 01 
  • l1m4  cultures de l'art et de l'architecture 01 
  • l1m5  mathematiques 
  • l1m6  materiaux et techniques des batiments 01 
  • l1m7  langues et comunication 01 

 

  • l1m8  atelier d'architecture 02 
  • l1m9  workshop intensif -patrimoine culturel, innovation et project
  • l1m10  dessin representation et arts plastiques 02 
  • l1m11  cultures de l'art et de l'architecture 02 
  • l1m12  ville territoire et paysage 
  • l1m13  mecanique des structure 
  • l1m14 langue et communication 02 

 

  • l2m15  atelier d'architecture 03
  • l2m16  workshop intensif - design et durabilite
  • l2m17  dessin representation et arts plastiques 03
  • l2m18  histoire et cultures du patrimoine architectural et paysager 01
  • l2m19  ville territoire et societe 01
  • l2m20  materiaux, techniques et physique des batiments
  • l2m21  langue et tecniques de communication 03

 

  • l2m22  atelier d'architecture 04
  • l2m23  workshop intensif - architecture vernaculaire mediterraneenne
  • l2m24 dessin representation et arts plastiques 04
  • l2m25  histoire et cultures du patrimoine architectural et paysager 02
  • l2m26  ville territoire et societe 02 
  • l2m27  techniques et physique des batiments et milieu
  • l2m28  langue et tecniques de communication 04 

 

  • l3m29  atelier d'architecture 05
  • l3m30  workshop intensif - l'architecture, la ville et le design
  • l3m31  design et arts plastiques 03 
  • l3m32  histoire et cultures du patrimoine architectural et paysager 03
  • l3m33  normes et pratiques du projet 01
  • l3m34  structures et technologies
  • l3m35  langue et tecniques de communication 05

 

  • l3m36  atelier d'architecture 06
  • l3m37  workshop intensif - le projet des fondamentaux
  • l3m38  module d'approfondissement
  • l3m39  module d'approfondissement
  • l3m40  normes et pratiques du projet 02 
  • l3m41  module d'approfondissement 
  • l3m42  langue et tecniques de communication 06 

 

  • m1m43  atelier d'architecture 07
  • m1m44  workshop intensif - projet urbain
  • m1m45  realites augmentes et multimedias 01
  • m1m46  modules optionnel
  • m1m47  theories et pratique urbaines et territoriales 01
  • m1m48  modules optionnel
  • m1m49  structures et technologies appliquees 01
  • m1m50  modules optionnel
  • m1m51  langue et communication 07

 

  • m1m52  atelier d'architecture 08 
  • m1m53  workshop intensif – patrimoine architectural & restauration
  • m1m54  realites augmentes 02
  • m1m55  modules optionnel
  • m1m56  theories et pratique urbaines et territoriales 02
  • m1m57  modules optionnel
  • m1m58  geomatique et techniques
  • m1m59  modules optionnel
  • m1m60  langue et communication 08 

 

  • m2m61  atelier d'architecture 09
  • m2m62  workshop intensif -ville et environnement
  • m2m63  seminaire associe drap
  • m2m64  seminaire associe hcs
  • m2m65  profession
  • m2m66  seminaire associe tpc
  • m2m67  efficience energetique et durabilite
  • m2m68  seminaire associe sta 
  • m2m69  langue et communication 09
  • m2m70  atelier d'architecture 10
  • m2m71  workshop intensif - le projet de fin de cycle
  • m2m72  modules d'approfondissement drap
  • m2m73  histoire et critique de l'architecture
  • m2m74  methodologie de recherche appliquee au projet
  • m2m75  gestion et management du projet
  • m76  projet de fin d'etudes
  • m77  projet de fin d'etudes

la creation de cette filiere architecture se justifie amplement, au vu des enjeux socio-economiques et urbanistiques que connaissent notre pays en particulier et l’espace euro-mediterraneen en general :

la dynamique urbaine et les mutations economiques et socio-spatiales que connait cette region necessitent une maitrise de l’espace urbain pour la creation de milieux durables, largement ouverts a la modernite, a la globalisation economique, au progres et au developpement humain ;

les programmes immobiliers et les projets de construction, plus nombreux, plus complexes, plus diversifies et de plus en plus de grande ampleur, necessitent une maitrise d’œuvre architecturale qualifiee et en nombre suffisant ;

les exigences d’un developpement durable et la prise en compte des contraintes environnementales, necessitent une mise a niveau des techniques architecturales respectueuses de l’environnement et de l’ecologie (nouvelle conception des edifices, nouvelles techniques pour reduire les besoins energetiques des batiments, nouveaux materiaux…) ;

les programmes nationaux de rehabilitation du patrimoine architectural et de sauvegarde des monuments historiques du maroc et des autres pays de l’espace euro-mediterraneen necessitent des specialistes qualifies et en nombre suffisant.

le diplome auquel conduit cette filiere diplome d’architecte beneficiera de la reconnaissance et de l’accreditation marocaine.

les objectifs cibles :

dispenser un enseignement de qualite aux standards internationaux, par le biais d’un partenariat avec des ecoles et des instituts d’architecture internationaux, notamment euro-mediterraneens ;

offrir un environnement de travail favorable et des methodes efficaces pour l’acquisition optimale des connaissances des savoirs et des savoir-faire, necessaires au metier d’architecte, notamment a travers le travail dans les laboratoires ;

permettre l’acquisition des techniques pluridisciplinaires relatives au batiment, ainsi que des nouvelles technologies de construction ;

initier l’eleve-architecte a la methodologie de reflexion, a l’approche analytique, a la pensee critique et stimuler chez lui la creativite, l’innovation, la sensibilite artistique et la confrontation des idees ;

permettre une ouverture d’esprit, une faculte d’adaptation et une large autonomie chez l’eleve-architecte ;

œuvrer pour le respect du patrimoine et de l’environnement, l’integration urbaine et paysagere et developper la prise de conscience par l’eleve-architecte des exigences de la societe, du bien-etre individuel et collectif ;

promouvoir l’expertise professionnelle dans le domaine de l’architecture, diffuser le savoir et promouvoir la qualite de la production architecturale et urbaine.

Ecole Euromed d’Architecture de Design et d’Urbanisme (EMADU)

  • Les lauréats de cette filière sont appelés à être :
  • Créatifs, innovants, au fait des savoirs et savoir-faire techniques et ouverts sur l’extérieur ;
  • Opérationnels, compétitifs, aptes à analyser et à maîtriser les éléments du contexte ;
  • Possédant des capacités conceptuelles et créatives et montrant des aptitudes au management du métier ;
  • Ayant l’esprit critique et des capacités à apporter les solutions appropriées ;
  • Maîtrisant la communication, sous toutes ses formes, pour interagir avec des équipes pluridisciplinaires ;
  • Respectant les règles d’éthique et de déontologie nécessaires à l’exercice du métier d’architecte.

Baccalauréat national scientifique, économique, technique ou reconnu équivalent

L’accès à la filière ARCHITECTURE de l’EMADU se fait via concours en trois phases :

Etude du dossier :

la présélection sur dossier se fera sur la base d’une moyenne pondérée, impliquant la moyenne obtenue au Baccalauréat national et celles des :

  • Mathématiques :
  • Physique
  • Histoire-Géographie
  • Philosophie
  • Anglais ou LV2
  • Français

Test écrit : Epreuve sur table

  • Epreuve de culture générale : 30 min
  • Epreuve de mathématiques : 45 min
  • Epreuve graphique : 1h00
  • Epreuve de dissertation : 30 min

Entretien : entretien de motivation

DES PAVILLONS PEDAGOGIQUES (amphithéâtres, salles de cours, salles de TD, laboratoires et ateliers de travaux et activités pratiques, bibliothèques) ;

DES PAVILLONS DE RECHERCHE où se côtoient et travaillent en synergie les chercheurs du pôle « Ingénierie et Architecture » :

DES LABORATOIRES DE FABRICATION ADDITIVE (matériaux composites et métal)

DES LABORATOIRES D’IMPRESSION 3D

DES LABORATOIRES DE CHIMIE ET DE RECHERCHE SUR LES MATERIAUX

DES LABORATOIRES DEDIES A L’ELECTRONIQUE

LABORATOIRES DES SERVICES:

INFORMATIQUE

DESSIN 2D/3D

PHOTOGRAPHIE

PROTOTYPES ET MAQUETTES

TRADITIONELS ET INNOVANTES

COMMUNICATION, IMAGE ET EDITION

EDITION

WEB, SOCIAL ...

UN CENTRE DE VALORISATION, DE TRANSFERT ET D’INSERTION PROFESSIONNELLE (CVTIP) qui a pour mission principale, la valorisation des travaux de recherche et l’accompagnement des porteurs de projets innovants pour à la création de spin-out et start-up ;

LES CENTRES D’ENSEIGNEMENT TRANSVERSAL dont un Centre de langues, un Centre d’Histoire et Patrimoine Euro-méditerranéen,

UN CENTRE TIC

UN CENTRE D’ENTREPRENEURIAT ;

Une résidence estudiantine avec restauration, espaces de détente et de loisir, ateliers d’activités para-universitaire (théâtre, peinture, musique, chorale et chant, poésie,…etc.) ;

Une infrastructure sportive ;

De nombreux services pensés pour répondre aux besoins de la communauté universitaire (banques, commerce, librairie,…etc.).

Tous les locaux d’enseignement sont équipés de tableaux blancs, dont certains interactifs, d’écrans de projections, de vidéoprojecteurs, ils sont tous reliés par fibres optiques et disposent tous d’une connexion Wifi.

Des salles multimédias, équipées d’ordinateurs pour les cours d’informatique avec une disponibilité aux élèves pendant les périodes creuses, en libre accès 

Des salles informatiques spécialisées (matériel de communication et de logiciels spécifiques à la filière) 

 

Le Diplôme d’Architecte, permettra entre autres d’exercer :

 

en tant qu’Architecte dans les Départements Ministériels, les Collectivités Territoriales et Locales, les Etablissements Publics et Entreprises publiques: Ministère de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire ;

en tant qu’Architecte dans les organismes semi – publics ou internationaux ;

en tant qu’Architecte exerçant la profession en nom propre, salarié, associé, etc.