Direction Affaires Administratives et Financières

Hassan Messouak

Directeur

Post : 105 / Email : h.messouak@ueuromed.org

Équipe

LAKRICHI Mounia

Aide comptable

Poste : 138 / Email : m.lakrichi@ueuromed.org

CHAHBI Wafaa

Chargée des opérations

Poste : 118 / Email : w.chahbi@ueuromed.org

SLAOUI Amine

Chargé du recouvrement

Poste : 191 / Email : a.slaoui@ueuromed.org

HOUMMADA Manar

Caissière

Poste : 191 / Email : m.hoummada@ueuromed.org

QUAFSSAOUI Meryeme

Comptable

Poste : 130 / Email : m.qafssaoui@ueuromed.org

DHIMNI Taoufik

Comptable

Poste : 151 / Email : t.dhimni@ueuromed.org

Mission

La Direction des Affaires Administratives et Financières a pour missions de :

  • veiller aux équilibres financiers de l’Université ;
  • optimiser les ressources financières pour une meilleure allocation ;
  • assurer la production et la fiabilité des informations comptables (générale et analytique) selon les règles et les normes en vigueur ;
  • produire des états analytiques par Établissement et Direction ;
  • appliquer les règles comptables spécifiques à l’activité de l’UEMF et à son statut juridique ;
  • garantir la bonne exécution et l’intégrité des opérations de trésorerie ; 
  • assurer la production des arrêtés périodiques et annuels et établir le dossier de clôture des comptes ;
  • veiller au respect du manuel des procédures comptables ;
  • participer aux opérations d’inventaire et produire toutes informations comptables relatives au patrimoine de l’Université ;
  • alerter sur tout fait qui peut altérer les actifs de l’UMF (immobilisations, clients, stocks …..) ;
  • rapprocher les données comptables de celles issues des solutions métiers ;
  • assurer l’administration fonctionnelle du volet finance du SI ;
  • participer aux opérations d'audit et de commissariat au compte ;
  • assurer l’interface avec les bailleurs de fonds pour les volets financiers ;
  • garantir la pertinence des informations issues de la comptabilité analytique ; 
  • élaborer et assurer le suivi  de la mise en place des outils de pilotage des réalisations de l'UEMF ;
  • conduire des analyses périodiques sur l'exécution des budgets annuels et assurer le suivi des indicateurs de performances ;
  • établir le reporting mensuel ;
  • participer à l'amélioration qualitative des informations comptables ;
  • assurer le support des Établissements de l'UEMF en matière des informations budgétaires ;
  • contribuer à  toutes les améliorations du SI ;
  • participer au suivi budgétaire des subventions ;
  • établir et assurer le suivi des programmes d'emploi des projets de recherche de l’UEMF;
  • veiller au respect des exigences fiscales et sociales de l'UEMF conformément aux règlements en vigueur ; 
  • appliquer les règles de conformités auxquelles est soumise l’UEMF (Office des changes, douanes…).