Faculté EuroMed des Sciences Humaines et Sociales

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Communication des Entreprises et des Institutions

Master

Diplôme délivré

: Master professionnel

Durée des études

: 2 ans

Coordonnateur

: Mme Camélia KERKOUR
  • Industries de la communication et mondialisation numérique
  • Approche sémiotique des supports de communication
  • Sociologie des médias et communication des organisations
  • Études organisationnelles 1
  • Méthodologie de recherche 1 : méthodes des sciences sociales
  • Langue, informatique et culture numérique
  • Management des entreprises des secteurs de l’information et de la communication
  • Approche sémio-discursive des langages audiovisuels
  • Marketing et communication
  • Études organisationnelles 2
  • Méthodologie de recherche 2
  • Anglais
  • Sciences humaines et sociales des organisations
  • Les communications des organisations
  • Les supports et les moyens de la communication
  • Usages numériques en entreprise
  • Marques et marketing
  • Communication et management interculturel
  • STAGE ou MEMOIRE

Doter l’étudiant, à travers une formation d’excellence co-construite en partenariat avec l’université Paris III Sorbonne Nouvelle, des outils techniques et méthodologiques nécessaires à l’exercice des différents métiers de la communication des entreprises et des institutions. 

Préparer l’étudiant à relever le défi d’insertion dans un monde socioprofessionnel de plus en plus complexe et exigeant et ce en l’accompagnant dans la construction des compétences et des savoir-faire dans les domaines de la communication et des humanités numériques.

Doter les étudiants de connaissances approfondies sur le mode de fonctionnement et d’organisation des entreprises et des institutions

Doter les étudiants de méthodes d’analyse de communication interne et externe allant de la conception d’une stratégie jusqu’à sa mise en œuvre

Doter les étudiants d’outils de production d’un travail universitaire conforme aux exigences scientifiques

Amener les étudiants à s’approprier les mécanismes de l’économie numérique dans le contexte de la mondialisation

Conduire les étudiants à développer des compétences de gestion des ressources humaines

Permettre aux étudiants de comprendre les enjeux majeurs des régimes économiques

Sensibiliser les étudiants aux problématiques interculturelles à travers le voyage d’études à l’étranger

Faculté EuroMed des Sciences Humaines et Sociales

  • Maitrise des outils techniques et méthodologiques nécessaires à l’exercice des différents métiers de la communication des entreprises et des institutions ;
  • Maitrise des savoir-faire dans les domaines de la communication et des humanités numériques ;
  • Expertise en matière de gestion des ressources humaines ;

1- MODALITES D’ADMISSION

(La norme RG3 du CNPN prévoit que la sélection des candidats se fait par voie de test écrit et de toute autre modalité prévue dans le descriptif de la filière)

Diplômes requis :

  • Licence en langues et littératures, sciences de l’information et de la communication, histoire de l’art, philosophie, sociologie, psychologie, économie et gestion, droit.

Prérequis pédagogiques spécifiques : 

  • Disposer d’une bonne expression écrite ;
  • Savoir s’exprimer avec aisance à l’oral ;  
  • Faire preuve d’ouverture d’esprit, de curiosité intellectuelle et d’un intérêt pour la communication ;
  • Savoir s’adapter aux flux d’informations et situer les messages dans leur contexte ;
  •  Lire les ouvrages et textes de référence ;
  • Suivre étroitement l'actualité ;
  • Disposer d’une réelle capacité de travail et d’une aptitude à l’autonomie.

2- Procédures de sélection :

  • Etude du dossier :
  • Mention en Licence. 
  • Notes des modules majeurs.

Test écrit :

Entretien :

Autres 

 

  • Trois laboratoires d’informatique contenant une centaine d’ordinateurs.  (Équipement multimédia et internet haut débit)
  • Deux salles de vidéo-conférence (équipement multimédia et internet haut débit)
  • Bibliothèque universitaire avec des ressources en sciences de l’information et de la communication en cours de constitution.
  • Responsable de la Communication interne ou externe (entreprises, collectivités territoriales, institutions publiques, institutions culturelles, associations)
  • Assistant de Direction de la communication
  • Métiers de la communication numérique au service de la communication des organisations
  • Consultant en agence
  •  Responsable des publications internes ou externes du service Communication
  • Service de communication et promotion de médias (radio, télévision, presse écrite)
  • Responsable des achats de communication