Crises mondiales, opportunités et renouveau

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Aucun pays du monde n’est à l’abri des crises mondiales d’où la nécessité du déploiement d’une stratégie rationnelle, transformationnelle et inclusive. Les menaces ou crises invisibles mettent à nu un certain nombre de dysfonctionnements et de vulnérabilités, voire de faiblesses à l’échelle sociétale.

Il est donc fondamental de considérer ces enjeux qui ne connaissent pas de frontières comme des périodes de transition, voire de rupture à même de mener les États à se réinventer, à se renouveler en repensant ou adaptant leurs choix, leurs stratégies et leurs gouvernances. Cela passe nécessairement par la mise en place d’une réflexion critique et engagée au fil d’étapes intrinsèquement reliées et nourries par les interactions résultant des processus qu’elles engagent.

Dans ce schéma, les acteurs locaux ont un rôle déterminant à jouer dans le cadre d’un processus de gestion de crises quel qu’en soit la nature. Quant aux organisations, il est fondamental qu’elles fassent preuve de vigilance et qu’elles soient à l’écoute de leur écosystème. La communication exhaustive, transparente et active, intra et inter-organisationnelle demeure ainsi un maillon primordial en temps de crise.

En parallèle à la fonction «communication», plusieurs mesures complémentaires sont à même d’orienter les organisations à traverser les périodes de crise. Il convient donc de s’intéresser aux systèmes organisationnels et aux multiples réflexions en la matière.

Par: Salim Bounou, Said El Kazzouli, Othmane Benmoussa et Mounia Slighoua du Centre de recherche Euromed, Université Euromed de Fès.

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