Direction des Systèmes d’Information (DSI)

Adil Rakhimi

Directeur

Post : 184 / Email : a.rakhimi@ueuromed.org

Équipe

EL KHATTABI Mohammed Zakariae

Responsable Infrastructure et Sécurité SI

Poste : 123 / Email : z.elkhattabi@ueuromed.org

EL KHANTACH Khalid

Ingénieur Infrastructure Systèmes, Réseaux et Sécurité

Poste : 108 / Email : k.elkhantach@ueuromed.org

SOUABNI Mohammed

Technicien développement

Poste : 155 / Email : m.souabni@ueuromed.org

SENNOUN Ali

Responsable Support IT

Poste : 161 / Email : a.sennoun@ueuromed.org

YOUSSFI Said

Technicien support

Poste : 186 / Email : s.youssfi@ueuromed.org

LAFDI Bilal

Technicien support

Poste : 186 / Email : b.lafdi@ueuromed.org

Mission

La DSI, Direction des Systèmes d’Information, est un service commun de l’UEMF. Il est chargé de l’administration du système d’Information et de la gestion des opérations numériques de l’Université ainsi que de la gestion et de la maintenance de l’infrastructure informatique, réseau et multimédia. Il offre l’accès aux services suivants :

  • un Environnement Numérique de Travail (ENT) : Tous les personnels et étudiants de l’UEMF disposent d’un ENT. Ce portail est destiné à faciliter l’accès aux informations relatives à la vie estudiantine au sein de l’UEMF (Emplois de temps, notes, demandes des documents administratifs, accès à la bibliothèque, au centre sportif, au restaurant et à d’autres services de l’UEMF) ;
  • plateforme collaborative à base d’office 365 comprenant :

-une adresse de messagerie de l’université : Tout le personnel ainsi que les étudiants et les enseignants-chercheurs de l’UEMF possèdent une adresse électronique sous la forme ‘initiale du prenom.nom@ueuromed.org’ favorisant ainsi la communication interne et externe,

-des outils de collaborations, 

-la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint) mise à la disposition de tous les étudiants de l’université ;

  • carte multi-services permettant à la communauté UEMF l’accès aux différents services mis à leur disposition et notamment pour  :

-accéder à l’université au niveau des contrôles d’accès, 

-utiliser les imprimantes mises à disposition en libre services,

-payer les consommations au restaurant universitaire,

-payer les achats au niveau du shop UEMF,

-réserver des livres, des manuels, des magazines et autres supports de la bibliothèque,

-réserver des salles de lecture,

-réserver des salles de sport auprès du centre sportif, etc ;   

  • salles libre-service équipées de PC dernière génération avec tous les logiciels nécessaires pour les formations dispensées ; 
  • salles équipées de stations de travail CAO et DAO ;
  • salles équipées de stations de travail, et écrans curvés pour les cours d’intelligence artificielle ;
  • salles équipées de casques (VR) de la réalité virtuelle pour les cours de multimédia ; 
  • Internet haut débit avec une liaison de 1Go synchrone disponible pour tous les utilisateurs de l’université (Etudiants, Professeurs, Personnel et Invités) ;
  • couverture WiFi très large et complète avec plus de 400 points d’accès déployés sur tout le campus UEMF ;
  • outils numériques pour l’enseignement : 

-plateforme e-learning,

-cours MOOC,

-bibliothèque virtuelle ;

  • salles pédagogiques équipées avec des systèmes de vidéo-projection, de sonorisation ;
  • écrans interactifs nouvelle génération ;
  • salles équipées avec des systèmes de visioconférence professionnelle ;
  • système de live streaming pour la diffusion en live des événements locaux ;
  • système de gestion centralisée de l’affichage interne et externe.